Historique

L'origine de la société remonte à la période d'après-guerre.

Maria et André CROUVEZIER se marient en 1928 et de leur union naissent 7 enfants; 6 fils et une fille, nés entre 1928 et 1941. 

Roger (1928),Gilbert (1929), Nicole (1932) Jean-Marie (1933), Yvan (1935), Pierre (1937) et Bernard (1941).

Image

Durant la période d'après guerre

André CROUVEZIER œuvre à la reconstruction du village de La Bresse détruit en grande partie par les bombardements. Il décide même de créer avec un de ses fils Gilbert une entreprise de bâtiment qui perdurera jusqu'en 1955, à un moment où la reconstruction du village s'achève.
A cette époque, Pierre concilie un travail de chantier avec des études de métreur en bâtiment, il n'est alors âgé que de 17 ans.

 

Mais l'échec de la société de bâtiment laisse à la famille des dettes qui les obligent à trouver des solutions pour envisager un remboursement. Car à cette époque on ne parle pas de dépôt de bilan quand une société n'est plus rentable il faut quand même payer ses dettes envers ses fournisseurs.

 

C'est au cours d'un voyage à Saint Baslemont (Vosges) , où la famille fût réfugiée pendant la guerre que les frères font connaissance de Mr KUBLER.
À cette époque, il transporte du vin en citerne et en évoquant son activité, ils se rendent compte que ce métier lui permet de gagner correctement sa vie.
C'est alors la première fois que germe dans leurs têtes l'idée de créer une entreprise de transport, nous sommes alors en 1954 et ils entrevoient alors la solution pour éponger leurs dettes.
C'est Gilbert, qui guide ses frères dans la création de la société qui emploie Gilbert, Roger, Yvan et Pierre, Bernard étant trop jeune.

1955

C'est en 1955 que l'activité démarre

 

Avec un petit Berliet GLB 5 Tonnes à benne basculante, peu de temps après, il est repris pour acheter un GDM l OW Berliet, un 6 roues d'occasion.
La citerne est composée de 4 compartiments pour un volume total de 136hl bien que les frères aient passés, commande d'une 160 hl.
Enfin, les premiers voyages peuvent démarrer. Pour que le véhicule tourne le plus possible, les quatre frères sont affectés à la conduite. Mais après 11 voyages effectués, le 14 juin 1955, alors que Yvan est au volant dans le sud de la France,et Pierre dans la couchette, un grave accident pulvérise la cabine et détruit la citerne, déversant une partie de son carburant et de sa cargaison de spiritueux sur la chaussée.
Par miracle, aucun blessé n'est à déplorer au cours de cet accident, mais non couvert par une assurance il leur faut maintenant trouver un autre véhicule tout en continuant à payer celui détruit dans l'accident. Peu de temps après, toujours avec le même enthousiasme, ils remplacent le Berliet par un camion de la marque Bernard et une citerne d'occasion acquise à Nîmes.
Mais les frères, tous employés dans la même société se rendent compte que même si à l'époque, le transport reste rentable, il ne peut pas assumer les besoins de la famille entière. Gilbert et Roger décident alors de quitter le navire et de partir travailler pour une société de travaux publics locale.
Pierre se retrouve alors à 18 ans avec son frère Yvan et avec un camion pour assumer le remboursement de la dette contractée par la société de bâtiment de son père et payer les traites de 2 camions.
Alors, il faut économiser sur tous les postes, y compris en roulant avec des pneumatiques pas toujours en bon état et sans licence transport.
Car à l'époque, les licences s'achètent et même très cher et en théorie ce sésame est nécessaire pour exercer l'activité de transport routier.
Chaque jour ou presque, l'huissier passe pour réclamer les traites et les impayées.

1955

1956

1111111Mais le transport de spiritueux commence à manquer et Pierre et Bernard décident de faire fabriquer une carrosserie plateau ridelles à la Carrosseria Mathieu de La Bresse. Le premier client de ce matériel fut la Brasserie de Charmes et par la suite ils transportèrent du Bois depuis la Scierie Germain à Saulxures-sur-Moselotte (88) vers Strasbourg. Très vite, d'autres scieries de la région font appel à leurs services et un trafic sur Strasbourg se met en place grâce à des retours de pâte à papier de Strasbourg vers Mandeure (25) et Torpes (25) les circuits s' s'enchaînent avec un minimum de trajet à vide.

1960

Pierre part effectuer son service militaire en Algérie et laisse seul Bernard alors âgé de 19 ans.
Grâce à de l'argent prêté et beaucoup de travail, les dettes diminuent, mais pas question de lever le pied il faut rouler presque jour et nuit sans s'arrêter gagner un peu d'argent et racheter du matériel.
333333En 1961 Bernard parvient à acheter un Saviem neuf grâce à son beau-frère René qui se porte caution et sur la calandre il fera inscrire «mon rêve» pour mesurer chemin parcouru.
1962 nouveau changement ; c'est Bernard qui effectue son service militaire dans la région et Pierre qui, revenu d'Algérie, reprend le volant.

Mais Bernard au cours de ses permissions continue à rouler. Car à ce moment, vider et recharger le samedi n'était pas encore incompatible avec la vie économique.
Cinq voyages par semaine étaient le rythme de travail moyen hebdomadaire. Il faut dire qu'ils passaient des journées entières à Strasbourg tant il y avait de camions à charger et quand vers 18 ou 20 heures leur camion était chargé, il fallait rouler toute la nuit pour vider tôt le matin et venir recharger dans les scieries.1
Autant dire que les nuits de sommeils n'étaient pas bien longues.
Quand au repos dominical, bien mérité, ils le passaient à entretenir le matériel ou charger du bois en forêt et tout cela terminé, il fallait déjà se préparer pour entamer la semaine suivante.

1960

1963

2Bernard termine son service militaire et il trouve pour son retour un tracteur UNIC et une remorque d'occasion. Mais l'Unic s'avère en plus mauvais état que prévu et au bout d'une année ils rachètent un magirus Deutz 220 chevaux livré en 1964.

1966

1Ils achètent un tracteur Saviem et une remorque Dorsey et une licence zone longue.
Bernard effectue alors des trajets réguliers entre les Vosges et Le Havre ou recharge du coton pour les «Héritiers Georges Perrin» une filature de la vallée.
Peu de temps après, Yvan rejoint ses deux frères et à cette occasion ils font l'acquisition d'un tracteur MAN et d'une remorque TRAILOR.

Les 3 frères embauchent alors leur premier chauffeur Hubert Ragot le 6 décembre 1966, il sera rapidement suivi par Jean Houillon le 2 août 1967.
Pierre roule moins et s'occupe davantage des programmes et Bernard quant à lui enchaîne les rotations sur Le Havre sans beaucoup dormir, car à ce moment il n'existe pas vraiment de réglementation sur les temps de travail et les temps de repos.
Du coup, la rentabilité est bonne et l'entreprise prospère.

1966

1968

Ils font l'acquisition d'un garage à La Bresse et Eliane, la femme de Bernard prend en charge l'organisation des transports alors que Pierre commence à délaisser le transport pour se consacrer au garage.

1970

Construction d'un garage au 24 de la rue du Hohneck avec d'un côté la partie transport routier gérée à présent par Bernard et Eliane et de l'autre la partie garage et concession de véhicules gérée par Pierre.

1970

1972

La Société de fait Transport Crouvezier devient la Sarl Transport Crouvezier et Bernard devient alors officiellement gérant. Avec une dizaine d'ensembles routiers.

Avec une activité principale basée sur l'industrie du bois: en Benne avec les transports de plaquettes vers la papeterie de Strasbourg et en bois de sciage en livraison sur le nord et la Normandie.
Dans les années 1980, l'activité liée au bois diminue et l'entreprise se diversifie en transportant pour la société Les zelles des fenêtres en PVC sur toute la France.
L'activité bois évolue également et alors que la plupart des livraisons se faisaient sur Strasbourg, une autre papeterie voit le jour à Golbey et devient bientôt un gros consommateur de plaquettes pour la fabrication du papier.
Au mois de septembre 1996 pour renforcer l'activité de résidus de bois en benne Bernard achète le premier Fond mouvant alternatif pour remplacer les bennes basculantes devenues au dire des industriels dangereuses lors des déchargements

1997

Le fils de Bernard; Lionel rentre dans la société en tant que salarié. L'entreprise se développe alors au rythme du fabricant de fenêtres.
Sous l'impulsion des scieurs locaux et en association avec la C.F.P, consommateur de sciure pour la fabrique de panneaux, l'année 1998 voit naître un nouveau rapprochement à travers Sélection Vosges dont la société CROUVEZIER est nommée transporteur attitré.

1997

En l'an 2000

5Elle compte près de 20 salariés. Au mois de mai 1999 en collaboration avec Les Zelles le premier chariot embarqué type Manitou est mis en service permettant ainsi la livraison autonome des fenêtres conditionnées sur palettes sur les chantiers.

2001

8Bernard prends sa retraite suivit deux années plus tard par sa femme Eliane. Lionel prend alors la gérance avec sa femme Céline qui s'occupe de toute la comptabilité et de la facturation.

2001

de 2000 à 2015

444Entre 2000 et 2015, toujours installé à La Bresse , le nombre de collaborateurs passe d’une quinzaine à 3. Durant cette période, l’entreprise se développe avec toujours comme activité principale la livraison de menuiseries en chariot embarqué.
En 2008 la crise Américaine des Subprime rejaillit sur l’économie Française et le logement qui est notre fond de commerce est touché de plein fouet. A cette époque, nous sommes presque mono-client avec notre plus gros donneur d’ordres qui représente près de 60% de notre chiffre d’affaire .
Cette année 2008 marque un tournant dans notre gestion et plutôt que d’envisager un repli, nous décidons de trouver d’autres clients qui soient susceptibles d’être intérressés par notre activité de livraison de marchandises à l’aide de chariots embarqués sur chantier ou directement chez le client. Nous conservons notre activité Fond Mouvant en régional.

Nous sommes donc en 2008 et à cette époque , la livraison à l’aide de chariots embarqués n’est pas encore une pratique très répandue et peu de sociétés de transport sont équipées de la sorte. Nous rencontrons auprès des prospects un intérêt certain pour cette nouvelle pratique.
Certains décident de nous faire confiance et cette année 2008 qui s’annonçait sous de mauvais auspices s’avère au contraire très propice pour notre développement.
Entre 2010 et 2015 nous passons de 20 à 37 collaborateurs avec un développement parallèle de nos matériels.

2015

2015, Entrée dans le groupement ASTRE

777 2015 est un peu l’année du changement.

- On entre dans le groupement Astre (groupement de transporteurs Européens) dans le cadre du développement d’un pôle chariot embarqué regroupant une vingtaine de sociétés de transport répartie en France et en Europe.
Nous qui avions jusque-là travaillé en solo, côtoyons dorénavant des sociétés exerçant le même métier que nous en France et en Europe. Cette opportunité nous permet de répondre à des marchés au niveau nationaux voir internationaux. Dans cette structure nous sommes distributeurs sur tout le Grand-Est de la France de petits lots à livrer à l’aide de nos chariots.

- On adopte également un nouveau design pour nos tracteurs et un nouveau logo pour la société validé par Le fondateur Bernard Crouvezier.

2015

A partir de 2015

222A partir de 2015 , nous avons presque multiplié par 3 le nombre de nos collaborateurs et le site de La Bresse de 8000 m2 commence à devenir étroit par rapport au développement de l’activité de livraison en chariot et au cross-dock.


Donc à partir de ce moment je commence à rechercher un nouveau site avec une surface minimum de 30.000m2 pour pouvoir travailler sereinement et continuer notre expansion.
En 2020 je trouve sur Eloyes (88510) un site à réhabiliter de 28.000m2 avec un bâtiment de 4500m2. Certes il va falloir redoubler d’inventivité pour transformer ce site prévu pour la transformation de la viande avec des bâtiments à température négative en dépôt logistique mais je décide de relever le défi.

2022

Installation à Eloyes en 2022

 1111

Après 2 années de réflexion et de travaux , nous prenons possession du nouveau site début 2022.

2022

livraison en chariot embarqué - livraison directe client - livraison autonome - livraison produits encombrants - livraison toute France en chariot embarqué

 

Une réalisation créée par Vuzelia signature - Mentions Légales